Produits
enfant et puériculture

Des produits enfant et puériculture sains et écologiques

Notre impact sur l’environnement commence à la maison
Grâce à notre connaissance des problèmes de déchets auxquels notre monde est confronté, nous avons le pouvoir d’aider à faire la différence en commençant par nos propres maisons.

L’objectif « zéro déchet » est un grand changement de mode de vie, mais en impliquant toute la famille, il peut devenir une expérience d’apprentissage créative et éducative.

Voici quelques pistes et astuces pour inclure vos enfants et faciliter la transition au quotidien.

Sensibiliser votre enfant sur la préservation de l'environnement.

Passer du temps dans la nature.

C’est la méthode « zéro déchet » la plus durable avec les enfants. Aider les jeunes enfants à passer du temps dans la nature peut les amener à se faire l’avocat d’une vie plus durable plus tard.

Il est possible pour l’adulte de jouer le rôle de mentor afin de permettre aux enfants d’apprendre très tôt le pouvoir et l’importance de la nature en prenant le temps de sortir et de leur enseigner des choses sur la planète, les plantes et les animaux.

Non seulement cela est incroyablement interactif, mais cela peut avoir un impact considérable sur leur futur comportement et sur leur considération de l’environnement.

Optez pour l'alimentation vrac

Il s’agit d’une autre méthode progressive pour dépasser l’esprit de commodité.

Là encore, il est plus pratique de prendre un sac de chips, un sandwich industriel… La méthode du garde-manger sans emballage se fait en achetant en vrac en remplissant des bocaux ou autres récipients non jetables de collations que la famille voudra consommer pendant la semaine.

Non seulement cela peut devenir une très belle décoration dans votre maison sur les étagères, mais cela crée également un environnement alimentaire sain. Cette méthode encourage la consommation d’aliments crus et riches en nutriments comme les fruits secs, les noix et les graines. En outre, c’est un autre outil éducatif qui permet aux enfants de s’informer sur l’alimentation saine et un moyen amusant de les faire participer aux courses !

Privilégier des équipements durables

Dans leurs premières années, les bébés requiers des attentions toutes particulières en terme d’hygiène. Cependant des solutions zéro déchet et écologiques existent. 

Ainsi, privilégier des produits d’hygiène et de soin pour le corps écologique, sains et naturels en vrac à stocker dans des récipients réutilisables.

Bien que l’idée des couches en tissu puisse susciter une certaine résistance, il convient de considérer la grande quantité de déchets qui proviennent du changement et du rejet constants des couches. De plus, les couches lavables ont fait du chemin et il existe un nombre croissant d’entreprises fabricant des couches lavables écologiques de qualité.

En outre, cette logique peut alors s’étendre à d’autres équipements telles que des gants de toilettes, des mouchoirs en tissus et des gourdes en inox en lieu et place de tissus jetables ou bouteilles en plastiques.

Découvrir, apprendre, jouer.

Les enfants sont naturellement curieux et avides d’apprendre.

Le jeu et la pratique sont d’excellents outils éducatifs et ludiques.

Ainsi, après avoir fait vos courses dans votre épicerie vrac préférée vous pourrez vous atteler à la préparation d’un délicieux goûter ou repas accompagné de votre enfant.

De plus, il est possible de mettre en place des petits ateliers manuels afin d’apprendre l’enfant à bricoler, réparer soi-même ses jouets, concevoir son calendrier de l’avent, jouer au petit chimiste en créant son propre savon et shampoing…

Enfin, rien de mieux que le jardinage pour sensibiliser l’enfant au tri, au recyclage, à la biodégradation et biodiversité notamment par la mise en place d’un composte ou d’un petit potager (même en pot pour cultiver des herbes aromatiques par exemple).

Donnez une seconde vie aux objets

Le don, l’échange, l’occasion ou le prêt constituent des méthodes de consommation alternatives respectueuses de l’environnement et visant à limiter la surproduction, le suréquipement et par conséquent le gaspillage.

Les solutions ne manquent pas, que ce soit dans des boutiques spécialisées dans le seconde main, les trocs, brocantes, vides greniers ou avec des plateformes en ligne:

  • Leboncoin.fr et vinted.fr, qui facilitent la revente des biens.
  • cestbonesprit.fr, permettant au vendeur d’assigner tout ou partie du montant de la vente à une association de son choix.
  • donnons.org et geev.com, rassemblant les annonces de dons et d’échanges. 
  • recyclivre.com, qui collecte gratuitement chez soi les livres, CDs, DVDs, jeux vidéos dont vous souhaitez vous séparer.
  • rejoue.asso.fr, qui collecte, réhabilite et revend. 

Ainsi, il est possible d’emprunter des livres à la bibliothèque mais aussi des jeux de sociétés, des jouets et dvd dans une ludothèque et médiathèque.

 

 

En résumé

  • Proposer des activités ludiques en nature pour sensibiliser au respect et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
  • Mettre en place des activités manuelles comme la réparation et construction d’objets. 
  • Inclure les enfants dans le choix des fruits, légumes, savon sans emballage.
  • Proposer à l’enfant de cuisiner et de consommer des goûters sains et fait-maison.
  • Étudier la biodégradation et la botanique de façon ludique en jardinant et alimentant un composte.
  • Trier les déchets 
  • Réutiliser, emprunter et privilégier les objets d’occasion. Donner une seconde vie aux objets et vêtements. 
  • Sensibiliser par la lecture ou les jeux éducatifs en faisant des activités ludiques.

Bavoir

Couches lavables

Brosse à dent

Gourde

Livres

Pochette et sac

Savon

Shampoing

Jouets

Livres et coloriages lavables

Lingettes lavables

Protège ceinture de sécurité